samedi 29 novembre 2014

Premières impressions sur le Huawei Mate 7



Tout d'abord, ce qui tape à l'oeil au premier regard, c'est l'immense écran IPS de 6 pouces. On comprend mieux pourquoi il représente 83% de la face avant.
Les bords sur les cotés sont très fins, moins de 3mm. Tout l'entourage de l'écran arbore la couleur Moonlight Silver. La phablette est fine avec 8 mm d'épaisseur. Avec des dimensions de 157mm sur 81 mm pour un poids de 185g, il est difficile d'oublier qu'on à la Mate 7 dans la main. Les 185g se font bien sentir et les dimensions aussi avec une utilisation à une main. J'ai bien du mal à m'en servir comme ça, la plus part du temps j'utilise les deux mains.

Au niveau esthétique, sa coque Unibody en Métal / Aluminium  est du plus bel effet en donnant une finition haut de gamme. Au toucher, on a une sensation de "froid" qui nous fait oublier le plastique habituel des autres mobiles. Le tour du chassis et l'arrière ont un coloris gris clair. Comme on s'en doute, la batterie de 4100 mAh n'est pas amovible. En ce qui concerne les Ports MicroSD et MicroSIM, ils sont quand à eux placés sur le côté gauche du mobile. Il y a deux racks qui s'ouvrent en insérant la pointe fournie dans les petits trous pour pouvoir y loger les cartes. Personnellement, je ne suis pas trop fan, mais coque unibody oblige, on n'a pas le choix.

Pour la finition, rien à dire, on a bien affaire à un mobile haut de gamme. Tout est bien assemblé, pas de jeu entre les éléments, aucune bavure. Juste un petit reproche personnel concernant les boutons latéraux, je trouve qu'ils bougent beaucoup latéralement.

Au niveau de l'interface, le capteur biométrique d'empreintes digitales au dos du mobile est vraiment un plus appréciable. Il répond vraiment bien. Bien appuyer sur son doigt pour que l'empreinte soit reconnue, sinon ça ne marche pas. En plus ce capteur peut ètre utilisé pour verrouiller certains éléments personnels dans le téléphone.

Une fois sur les pages d'accueil avec le thème d'origine, on est enchanté par l' EMUI 3.0. Ce thème avec cette ambiance Gold & Black est vraiment sublime. Ses icônes sont standardisés au niveau de la forme, mais diversifiés au niveau du contenu. Ils sont simples, mais originaux et avec cette dominance dorée.
Pour la transition entre les pages d'accueil ou des menus, rien à dire, c'est vraiment très fluide, aucune saccade ou ralenti. A préciser que l' optimisateur de batterie intégré est réglé sur normal. C'est un grand et bon changement quand on passe d'un LG G3, qui laguait pas mal après le déverrouillage d'écran, ou même tout simplement en sortie d'application. On avait l'impression de micro-freezes carrément.

La barre de notification en haut se divise en deux parties. Si on clique à gauche, ça déroule la page classique des notifications avec l'heure, les mises a jour disponibles et autres informations. Si on clique à droite sur raccourcis, on accède à une page avec des raccourcis de connectivités comme WIFI, Bluetooth et des informations comme l'état de la batterie ou entrer dans les paramètres généraux.

Au niveau des modifications des pages d'accueil, par exemple pour ajouter un widget, il faut pincer l'écran avec 2 doigts. On a alors un menu ou est affiché la page d'accueil actuel et les autres de chaque coté, puis en dessous, une liste d'icônes de modifications. On peut changer le fond d'écran, ajouter un widget, l'effet de transition entre les pages et la disposition des icônes sur les pages.

Pour ajouter ou supprimer une page, il faut pincer / écarter l'écran avec 3 doigts. On accède à un menu dédié où sont représentées vos pages d'accueil actuelles.

Après dans les reproches, en connaissance de cause bien sûr, c'est l'absence de menu dédié aux applications mais qui va de pair avec l'interface EMUI. Toutes les applications s'installent sur les pages d'accueil. On peut bien évidemment créer des dossiers pour organiser ces applications par catégories.

Voilà mon compte rendu pour ma première prise en main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire